Vous trouverez le détail sur la CCM p304 du livre. Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante Le banc Köfler par Gérard Moreau. Je donne ici un aperçu.
En TP on disposera d'un échantillon d'une espèce chimique en poudre dont on veut connaître la température de fusion. Il faudra alors le disposer sur un banc Köfler. c'est une plaque de métal graduée en température, tout comme votre règle est graduée en centimètre, sauf que là au lieu d'aller de 0cm à 20cm le banc Köfler va généralement de 50°C à 260°C environ.
Est-ce que corps-pur = espèce chimique ? oui
Une espèce chimique est un corps pur mais si on utilise le terme corps pur c'est pour pouvoir le distinguer de celui de mélange. Après avoir lu la définition d'un mélange on retiendra que tout ce qui nous entoure est composé d'espèces chimiques. Un mélange en contient plusieurs. Un corps pur en contient une seule.autrement dit :
Prenez quoique ce soit qui vous entoure, si ce n'est pas un corps pur c'est un mélange. Si on voit à l'oeil nu que c'est un mélange alors il est hétérogène sinon il est homogène.Vous trouverez le détail sur la CCM p305 du livre. Je donne ici un aperçu. Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante La CCM par Gérard Moreau.
On veut verifier que le mélange AB est bien constitué du constituant A et du constituant B et qu'il ne reste pas de constituant C.
dans le tube a essai une réaction chimique produit des bulles de gaz, ce gaz c'est du dioxygène. Lorsque la flamme approche l'extrémité du tube la combustion de l'allumette est intensifiée.
Vous devrez être en mesure de mettre en oeuvre un protocole pour appliquer des tests chimiques en vous appuyant sur des documents mis a votre disposition. Par exemple, à l'aide du document ci-dessous on doit être capable d'élaborer un protocole pour identifier les espèces chimiques présentes dans de l'eau minérale.