Corps purs et Mélanges

Les Notions et Attendus

  • Échelle macroscopique : espèce chimique, corps purs, mélanges, composition de l’air, masse volumique, propriétés des changements d’état, solutions : solubilité, miscibilité.
  • Échelle microscopique : molécules, atomes et ions, constituants de l’atome (noyau et électrons) et du noyau (neutrons et protons), formule chimique d’une molécule, formules \(O_2\), \(H_2\), \(N_2\), \(H_2O\), \(CO_2\).

définir, savoir identifier une espèce chimique à partir de valeurs de référence (ex : température de changement d'état) ou par des tests chimiques

savoir définir, donner des exemples

savoir définir et distinguer un mélange homogène et un mélange hétérogène, donner des exemples de mélanges homogènes et hétérogènes, distinguer un corps pur d'un mélange grâce à des données expérimentales (ex: la composition, un chromatogramme...),

connaître les tests chimiques qu'on peut appliquer à un échantillon de matière, notamment ceux permettant de détecter l'eau, le dihydrogène, le dioxygène et le dioxyde de carbone

connaître celle de l'eau et de l'air pour avoir une référence afin de la comparer à d'autres corps purs et mélanges

distinguer composition massique de composition volumique d'un mélange, connaître la composition volumique de l'air, trouver la composition d'un échantillon à partir de données expérimentale.

Mesurer une température de changement d’état, déterminer la masse volumique d’un échantillon, réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique et le cas échéant, qualifier l’échantillon de mélange. Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges.
Le cours

1. Espèce Chimique


Comment identifier une espèce chimique

Contrairement à l'entité chimique seule, l'espèce chimique possède des propriétés physiques comme un état (liquide, solide, gaz), des températures associée aux changement d'état et une masse volumique. Ce sont des propriétés que nous pouvons mesurer afin d'identifier une espèce chimique.

Capacité expérimentale

Vous trouverez le détail sur la CCM p304 du livre. Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante Le banc Köfler par Gérard Moreau. Je donne ici un aperçu.

En TP on disposera d'un échantillon d'une espèce chimique en poudre dont on veut connaître la température de fusion. Il faudra alors le disposer sur un banc Köfler. c'est une plaque de métal graduée en température, tout comme votre règle est graduée en centimètre, sauf que là au lieu d'aller de 0cm à 20cm le banc Köfler va généralement de 50°C à 260°C environ.

2. Corps Purs


Est-ce que corps-pur = espèce chimique ? oui

Une espèce chimique est un corps pur mais si on utilise le terme corps pur c'est pour pouvoir le distinguer de celui de mélange. Après avoir lu la définition d'un mélange on retiendra que tout ce qui nous entoure est composé d'espèces chimiques. Un mélange en contient plusieurs. Un corps pur en contient une seule.

3. Mélanges


Mais prenons quelque chose de plus subtil comme un colorant alimentaire, ou de l'eau en bouteille, comment peut on savoir si cela constitue un mélange ou un corps pur ? et dans le cas d'un mélange, comment identifier les différentes espèces chimiques qui le composent ? Maintenant qu'on a vu pourquoi, voyons comment avec nos moyens nous pouvons distinguer corps pur et mélange. En TP nous essaierons de savoirs si les colorant de M&M's sont des corps purs ou des mélanges. L'information à retenir n'étant pas la conclusion de l'expérience mais bien la méthode utilisée : la Chromatographie sur Couche Mince (CCM).

Capacité expérimentale

Vous trouverez le détail sur la CCM p305 du livre. Je donne ici un aperçu. Vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante La CCM par Gérard Moreau.

On veut verifier que le mélange AB est bien constitué du constituant A et du constituant B et qu'il ne reste pas de constituant C.

Il existe d'autres moyens moins fastidieux pour révéler la présence de certaine espèce chimiques : Les tests chimiques

4. Tests chimiques


Pour identifier la présence d'une espèce chimique, on peut utiliser des réactions chimiques qui font intervenir des couleurs ou des sons.

Les tests chimiques à connaître

Le sulfate de cuivre anhydre réagit avec l'eau pour former un composé bleu (du sulfate de cuivre hydraté). On peut donc s'en servir pour révéler la présence d'eau dans une substance. Pour que ce soit plus visuel voici une vidéo dans laquelle on introduit de l'eau dans un tube a essai qui contient du sulfate de cuivre anhydre :
je vous oriente également vers la vidéo du catalyseur qui vous montreras clairement ce qu'on entend par "révéler la présence d'eau" (je vous conseille de la regarder en vitesse x2)
Le dihydrogène est un gaz dont la combustion permet de produire de l'énergie. Pour mettre en évidence la présence de ce gaz on réalisera le test de la flamme :
On exploite donc ici la combustion du dihydrogène pour révéler sa présence.
Le dioxyde de carbone est un gaz émis lorsque l'on expire, il intervient dans de nombreuses autres réactions, malheureusement il intervient aussi dans le processus d'effet de serre qui participe au réchauffement climatique. Voyons comment avec de l'eau de chaux nous pouvons révéler sa présence dans le l'air que nous expirons (les sous-titres en français sont disponible sur la vidéo):
Le dioxygène est un gaz présent dans l'air, heureusement car il est essentiel à la respiration humaine, mais pas seulement. Il permet aussi, entre autres, le phénomène de combustion. Si vous privez une bougie d'oxygène en mettant une cloche en verre par dessus, celle ci s'arrêtera de brûler et le feu disparaîtra. A l'inverse si on injecte du dioxygène sur une flamme celle-ci sera bien plus vive qu'à l'air ambiant. La preuve :

dans le tube a essai une réaction chimique produit des bulles de gaz, ce gaz c'est du dioxygène. Lorsque la flamme approche l'extrémité du tube la combustion de l'allumette est intensifiée.

Capacité expérimentale

Vous devrez être en mesure de mettre en oeuvre un protocole pour appliquer des tests chimiques en vous appuyant sur des documents mis a votre disposition. Par exemple, à l'aide du document ci-dessous on doit être capable d'élaborer un protocole pour identifier les espèces chimiques présentes dans de l'eau minérale.

tests chimique des minéraux dans l'eau

5. Masse Volumique


Exemples

  • Si vous pesez un litre d'eau (\(V =\) 1 Litre) il fera exactement un kilogramme (\(m =\) 1 kg) donc la masse volumique de l'eau est : \(\rho_{eau} = 1 kg.L^{-1}\)
  • Si vous pesez un litre d'huile (\(V =\) 1 Litre) il fera exactement 920 grammes (\(m =\) 0,920 kg) donc la masse volumique de l'huile est : \(\rho_{huile} = 0,920 kg.L^{-1}\) c'est pour ça que l'huile flotte sur l'eau
  • Si vous pesez un mètre cube d'air (\(V = 1 m^3\)) il fera exactement 1,2 kilogramme (\(m =\) 1,2 kg) donc la masse volumique de l'air est : \(\rho_{air} = 1,2 kg.m^{-3}\)
    je vous laisse faire la conversion mais nous retiendrons que la masse volumique de l'air est d'environ \(1 g.L^{-1}\)

Capacité expérimentale

Si l'échantillon est un liquide
  1. Posez un récipient gradué sur une balance et appuyer sur TARE
  2. schéma étape 1
  3. Versez y le liquide, mesurer le volume à l'aide des graduation et relevez la masse écrite sur la balance
  4. schéma étape 2
  5. En déduire la masse volumique en divisant la masse de l'échantillon par son volume
  6. schéma étape 3
Si l'échantillon est un solide
  1. On obtient la masse en pesant directement le solide sur une balance
  2. Schéma 1
  3. On obtient le volume de l'échantillon solide en observant le volume d'eau déplacé lorsqu'on le plonge dans un récipient
  4. Schéma 2
  5. On peut procéder comme précédemment pour calculer la masse volumique
  6. Schéma 3
Il faut savoir faire la conversion de litre vers mètre cube (\(1 \ m^{3} = 1000 L\))

6. Composition


Méthode

Déterminer la composition massique d'un mélange :
  1. déterminer la masse total d'un échantillon
  2. diviser la masse de chaque constituant par la masse totale

Déterminer la composition volumique d'un mélange :
  1. déterminer le volume total d'un échantillon
  2. diviser le volume occupé par chaque constituant dans l'échantillon par le volume total de cet échantillon

Exercices